Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à Montréal et ses alentours
14 mai 2013

Après 3 semaines à Montréal...

Allô allô tout le monde (salut en québecois)!

Des nouvelles fraîches du Canada !

Me voilà depuis trois semaines à Montréal...et c'est fucking cool (excuser moi l'expression mais c'est comme ça que les Québecois disent quand ils aiment quelque chose, qu'ils trouvent ça drôle, sympa, qu'ils kiffent quoi mais ce mot ils ne le connaissent pas)

C'est donc' ben l'fun !

J'ai eu la chance d'être accueillie par des cousins à l'arrivée (le 19 avril), puis par Estelle (amie Strasbourgeoise, à montréal depuis 3 mois) chez qui j'ai squatté pendant une dizaine de jours.

Durant les premiers jours j'ai commencé à faire toutes les démarches:

-se doter d'un cellulaire (téléphone portable)

Et ôoooooo grande joie, tout se paye dans un forfait québecois, quand on m'appelle les minutes sont décomptées, quand je veux avoir plus de 3 messages sur ma boîte vocale, si je veux voir le numéro qui m'appelle, je paye...on est bien loin du forfait tout illimité à bas prix de France mais on s'y fait :)

D'ailleurs voilà mon numéro canadien, s'il y en a qui ont des forfaits illimité vers le canada (avec free ça marche) ce sera un plaisir de vous entendre:

514 996-0989 (et l'indicatif à mettre devant est +111 je crois bien)

-ouvrir un compte en banque : le banquier était tout amusé par mon prénom, apparement presque inconnu au Québec, et tout fier de me montrer que je serai la seule à m'appeler comme ça dans ses fichiers...sacré banquier!

-avoir un NAS (numéro d'assurance sociale)

Et puis j'ai fait pleins de visites d'appart', je vous passe les situations cocasses dans lesquelles je me suis retrouvée, pour finalement emménager le 1 er mai dans une coloc' avec deux français, dans un "duplex" dans le quartier du Plateau.

Les habitations son appelées comme ça dans ce quartier pour leurs maisons à deux (duplex) ou trois (triplex) niveaux, qui abritent 3 à 5 logements, avec un escalier extérieur.

Voilà mon adresse:

3418,rue de Bordeaux,
Monréal (QC),H2K 3Z3(c'est le code postal^^)
Canada

J'accueille qui veut avec grand plaisir, il y a un petit peu de place...viendez viendez!

P1000068

 

Sinon...eh oui! Il faut s'y faire au début, Montréal compte beaucoup beaucoup de français. Il est plus facile et probable de rencontrer des français surtout dans le quartier dans lequel j'habite: le Plateau à l'est de Mont Royal.

Minute culture : Mont Royal est surnommé la montagne par les Montréalais, c'est le symbole de la ville, sa sentinelle et son poumon vert (enfin plutôt vert en été, rougeoyant à l'automne et blanc l'hiver). Culminant à 232 m au beau milieu de l'agglomération, c'est aussi le garant de la "taille humaine" de Montréal: aucun gratte-ciel ne doit le dépasser. C'est un bon but de ballade ou cela fait un bon circuit de footing avec de belles côtes ! déjà testé...dur :p

Du haut de ce mont on voit très bien le quartier des afffaires de Montréal, appelé le downtown, avec ses grattes-ciel.

P1000033

Mon appart' se trouve aussi à deux pas du parc Lafontaine (3e plus grand parc de Montréal) on peut y admirer toute une tripotée d'écureuils pas du tout farouches comme en France...

P1000016

P1000015

Malgré le fort pourcentage de français le dépaysement est total et c'est toujours sympa de voir des nouvelles têtes, de rencontrer de nouvelles personnes...

Une chose est sure il est très difficile de se perdre dans Montréal, toutes les rues sont perpendiculaires et parallèles les unes aux autres, tout est carré, à l'américaine.
Par contre, du coup les rues sont très longues, il vaut mieux bien noter le numéro parce qu'entre le n°3 et le n°3442 il peut y avoir quelques kms...
Et puis, il suffit de savoir que le boulevard st Laurent est considéré comme le repère 0, et qu'à partir de ce boulevard les rues s'étalent perpendiculairement de chaque côté vers l'est et l'ouest.
Il ne suffit donc pas d'avoir le numéro mais de savoir si c'est la partie est ou ouest de la rue, sinon on peut bien se planter. Facile hein?! Si vous avez compris c'est que vous pouvez venir à Montréal.

Et une chose vraiment vraiment cool, ce sont les dépanneurs à chaque coin de rue ouvert pratiquement 24/24 (non ce ne sont pas des garagistes ou autre boutique de dépannage), c'est tout simplement comme ça qu'on appelle les petites épiceries, qui vendent des trucs qui dépannent bien! genre de la bière ou des pâtes. S'il est 3h du mat' et que t'as envie de bière tu peux toujours aller acheter ton pack de bière...pratique!

 

PREMIER WE à Montréal:

J'ai découvert le "boeuf royal", non non ce n'est pas un bon plat cuisiné mais simplement des percussionnistes et autres musiciens qui se rassemblent spontanément depuis une vingtaine d'années, aux beaux jours et jouent le dimanche sur les pelouses de mont Royal...impressionnant tous ces tams-tams!

Mais j'ai aussi goûté cette fois-ci aux spécialités culinaires....mmmh...comment vous dire...c'est pas toujours de la haute gastronomie mais c'est qd mm bon !!!
Samedi soir POUTINE (je prendrais une photo à l'occas' pour vous montrer quelle tête ça a), mais en gros c'est un bon, gros, énorme plat de frites avec une gartinure au choix par dessus. Le seul ingrédient commun à toutes les garnitures et le fromage qui crisse sous la dent! Véridique, ici ils l'appelent le fromage qui fait "scrouitch scrouitch"

Dimanche matin: Découverte des fèves au lard qu'on pourrait assimiler à des haricots péteurs avec une sauce au lard! Sympa le mélange ! Il y avait aussi les traditionnels pancakes au sirop d'érable, là rien à dire, c'est vraiment trop bon!

Les bières (breuvages en québecois) aussi sont vraiment bonnes avec des noms de foooolie, la maudite, la trois pistoles, la fin du monde (celle là vous devinez, elle arrache!)

DEUXIEME WE 

Randonnée au Mont Saint Hilaire, amusant de voir comme les Québecois sont prévoyants et équipés, il faisait beau et plutot sec, et c'était des randos plutot faciles mais ils avaient (et je crois que c'est en tout temps) l'équipement complet, c'est-à-dire:

-les guêtres
-la corde (on sait jamais une crevasse n'est jamais loin^^)
-les mousquetons
-les bâtons de marche
et puis j'étais très étonné par les réglementations pour aller marcher, déjà on paye l'entrée du parc où tu profites des sentiers de rando et il y a des panneaux partout qui exigent d'avoir de bonnes chaussures sinon interdiction de monter, ouhhhh ca rigole pas.

Soirée aux deux pierrots: c'est une boîte à chansons. Le concept est simple: mettez un chansonnier avec un groupe pour chanter à tue-tête et danser sur des airs populaires, dans une salle surchaufée, sympa pour faire la fête avec sa "gang"(ses amis). Unique, indémodable apparement, insitution du Vieux Montréal depuis les années 1970. 

P1000072

TROISIEME WE

Visite des Laurentides, région du québec où l'on peut admirer des petits villages bien traditionnels avec des beaux lacs, pour voir de beaux paysages typiques du Canada c'est parfait

Et il y avait même encore de gros blocs de glace dans les lacs magré une température extérieure de 22° environ (eh oui pendant ces trois premières semaines il a fait un temps magnifique à Montréal, j'ai pris qq coups de soleil^^)

P1000101

P1000115

 

QUATRIEME WE

Ballade en canot sur la rivière du Mont Tremblant, il faisait pas chaud chaud (les organisateurs faisaient même du feu dans la boutique de location pour vous dire), heureusement que le canot ne s'est pas renversé, c'était tranquille et beau!

Vous allez me dire....ET LE BOULOT dans tout ça???? ah ah
Durant les semaines je m'attelais à ça. J'ai fait tout d'abord mon Cv à la mode québecoise, c'est-à-dire qu'on met beaucoup plus l'accent sur l'expérience professionnelle plutôt que sur la liste de diplômes obtenus comme cela se fait en France.

Les démarches (inscription à l'ordre infirmier québecois) pour être infirmière mettant un petit peu plus de temps que prévu (je devrais intégrer un hôpital début juillet), il me fallait "une petite job"( p'ti travail chez eux).

J'ai donc fait toutes les grandes artères de montréal en déposant mon CV dans différentes boutiques qui arboraient des panneaux "nous embauchons". J'étais toujours bien accueillie, les Québecois sont vraiment enthousiastes au premier abord et ça commence toujours par "salut! tu vas bien?" moi "oui merci et vous", mince on dit pas vous ici, faut qu'j'm'y habitue :)

Et donc j'ai finalement été recruté pour travailler (être collecteur de fonds) pour l'association "plan canada" qui lutte pour faire progresser les droits et les intérêts des enfants dans les pays en voie de développement.

Ca me fait tout drôle de me dire que je vas me retrouver comme les pti bonshommes que je voyais à strasbourg, rue des grandes arcades avec leur petite veste de couleur, qui démarchaient les gens...^^

J'ai découvert ce qu'étais d'avoir une entrevue de groupe (pour nous recruter au lieu d'un entretien individuel), nous étions un groupe de 8 personnes et le recruteur nous posait différentes questions et nous mettait dans des situations concrètes, chacun devait dire ce qu'il pensait faire, intéressant comme concept. Cela se fait beaucoup ici...et le jeu final était tout à fait fun !
Le recruteur a donné à chacun un trombone métallique, il nous laissait aller dans la rue, parler aux passants et on devait réussir à échanger notre trombone conte quelque chose d'encore mieux. BIGGER and BETTER. Pour voir notre capacité à convaincre....

Je suis passée du trombone à une carte de réduction -20% pour un magasin de fringues, puis à un carré de chocolat à la fraise, pour finir avec une pomme. C'était une expérience...!

Première journée de formation aujourd'hui et demain on passe cash à l'action sur le terrain!

La suite au prochain épisode :)

J'espère que vous vous portez tous bien.
La bise.
Bye bye.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Excellent ce récit, hâte de lire la suite<br /> <br /> profite bien de la Poutine et autres joyeuseté montréalaise :)
C
Sympa comme tout, ces premières impressions québécoises !! On y avait été il y a quelques années et j'en garde en effet le souvenir de gens très ouverts et chaleureux, malgré la rigueur de l'hiver :)! A bientôt pour lire tes prochaines aventures:)!
G
Je vais suivre tout ça de près. Content de voir que ton séjour commence bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Jojo
M
Trop génial !! <br /> <br /> Profite bien et j'attends le prochain épisode :)
L
Souper idée la Blandine !<br /> <br /> Merci. Content de voir que ça a bien avancé ! Et du coup inf, tu le mets entre parenthèse, ou c'est toujours prévu d'enchainer dessus après le démarchage dans la rue ?<br /> <br /> Et j'ai bien cru voir une Penpen trainer au bord de l'eau dis donc !^^<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Lionel
La vie à Montréal et ses alentours
Publicité
Archives
Publicité