Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à Montréal et ses alentours
27 mars 2014

Suite du voyage...

Découverte d'un sport pratiqué en hiver au Québec, (j'avoue il faut être un peu dingue pour faire ça mais soit...cela doit procurer de belles sensations) c'est le canot à glace : anciennement un moyen de transport essentiel en hiver, liant entre elles les deux rives, et les îles du fleuve Saint-Laurent, aujourd'hui c'est plus un loisir et une épreuve de compétition, approchant le sport extrême.

Affrontant le froid, contre vents et marées, à travers les glaces et le frasil dans des conditions de courants capricieuses, les canotiers à glace mènent leur embarcation tantôt à la rame, tantôt à la « trotinette » (quand ils marchent sur la glace), ou encore en « danseuse », ou bien une combinaison de ces positions de base. Une embarcation compte environ 5 canotiers.

DSC04084

DSC04088

Les bateaux continuent à naviguer sur le fleuve glacé...

DSC04078

 

CAP vers Baie Saint-Paul, encore un peu plus au nord du Québec, petite ville situé dans la région du Charlevoix. De par sa position, située à l'embouchure de la rivière du Gouffre dans le fleuve Saint-Laurent, elle constitue un centre économique et culturel.

Depuis une trentaine d'années, le tourisme est devenu l'un des principaux secteurs économiques de la ville, grâce à sa réputation culturelle (galeries d'art) et à ses paysages pittoresques. Elle a d'ailleurs été choisie comme capitale culturelle du Canada en 2007.

La-bas nous avons fait connaissance de Marie-Marthe, une vraie québecoise qui tient un gîte où nous avons dormi.

 

Petite dégustation de bières typiques là-bas

DSC04027

 

Rando au parc des grands jardins par -40°C, un peu frettt', fallait pas trop s'arrêter de marcher...

DSC00301

DSCN5188

DSC04208

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie à Montréal et ses alentours
Publicité
Archives
Publicité